Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

Le Domaine Joly-De Lotbinière

Plantation de jeunes noyers noirs

Durant cinq générations, la famille Joly de Lotbinière légua le domaine à ses descendants. En continuant à habiter et à entretenir le manoir, les Joly de Lotbinière assurèrent la conservation des lieux pendant 116 ans. En 1995, le ministère de l’Environnement du Québec acquit le territoire de la réserve écologique de Pointe-Platon afin de protéger ce milieu naturel important sur le plan de la biodiversité.

En 1997, le gouvernement du Québec décida de mettre le domaine en vente. Un an plus tard, avec le soutien du milieu régional, la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière devint propriétaire du manoir, de ses dépendances et des terrains les entourant. Elle se donna pour mission de préserver et de mettre en valeur l’endroit pour les générations présentes et futures. Dès lors, d’importants travaux de restauration furent réalisés sur le manoir et ses dépendances.

En 1999, à la suite d’une demande formulée par le Conseil des monuments et des sites du Québec au ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Domaine Joly-De Lotbinière devint bien culturel classé. Depuis, il est possible pour la fondation d’obtenir une aide financière pour la restauration et la mise en valeur du site.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés