Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Sur le pied de guerre
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série II / Sir Henry

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Sir Henry

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Plantation de jeunes noyers noirs

Maintenant bien culturel classé depuis 1999, le Domaine Joly-De Lotbinière est un site d’une beauté remarquable, qui renferme une forêt plus que centenaire, un manoir, un jardin français, une allée seigneuriale et une roseraie. Ce joyau de notre patrimoine national fut le berceau du mouvement écologique pour la préservation des forêts au pays.

Le mouvement romantique

Paysage

Le romantisme fit son apparition en Angleterre et en Allemagne autour de 1795. On remarquait toutefois déjà la présence du mouvement à travers certaines œuvres du XVIIIe siècle. Jean-Jacques Rousseau et Goethe contribuèrent notamment à l’avènement du genre entre 1750 et 1775.

Le romantisme renouvela complètement le paysage artistique européen et s’imposa également en Amérique. Il exploita des thèmes tels que l’introspection, la nature et le fantastique. Il mit, entre autres, le Moyen Âge au goût du jour.

Le romantisme se caractérisait par le libre cours donné à l'imagination et à la sensibilité individuelles. Il traduisait souvent un désir d'évasion et de rêve. À l’époque, il réagissait contre le classicisme français, rationnel et impersonnel, qui avait marqué jusqu’alors une bonne partie de l'Europe.

À travers les constantes du romantisme européen (réveil de la poésie lyrique, rupture avec les règles et les modèles, retour à la nature, recherche de la beauté dans ses aspects originaux et particuliers), chaque nation entendit laisser éclater son génie propre. Les romantiques créèrent un théâtre plus libre, firent du roman un genre littéraire majeur et libérèrent la poésie en inventant le poème en prose.

Henry-Gustave Joly de Lotbnière

Homme plantant un noyer noir

Parmi les faits les plus marquants de sa vie, Henry-Gustave Joly de Lotbinière fut nommé conseiller de la reine en 1878. En 1880, il fonda le journal l'Électeur, à Québec, avec Wilfrid Laurier.

Il présida ensuite la Compagnie du chemin de fer de Gosford, la Fruit Growers’ Association of Quebec, la Société d'agriculture du comté de Lotbinière ainsi que le Conseil d'agriculture de la province de Québec.

De plus, il occupa la vice-présidence de la Human Society of British North America, de l'Imperial Federation League of Canada et de la Société de géographie de Québec. En 1887 et en 1894, il reçut un doctorat honorifique en droit du Bishop's College de Lennoxville ainsi que du Queen's College de Kingston. Il fut aussi nommé Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George en 1895.

Complément d’information

Le Domaine Joly-De Lotbinière

Plantation de jeunes noyers noirs

Durant cinq générations, la famille Joly de Lotbinière légua le domaine à ses descendants. En continuant à habiter et à entretenir le manoir, les Joly de Lotbinière assurèrent la conservation des lieux pendant 116 ans. En 1995, le ministère de l’Environnement du Québec acquit le territoire de la réserve écologique de Pointe-Platon afin de protéger ce milieu naturel important sur le plan de la biodiversité.

En 1997, le gouvernement du Québec décida de mettre le domaine en vente. Un an plus tard, avec le soutien du milieu régional, la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière devint propriétaire du manoir, de ses dépendances et des terrains les entourant. Elle se donna pour mission de préserver et de mettre en valeur l’endroit pour les générations présentes et futures. Dès lors, d’importants travaux de restauration furent réalisés sur le manoir et ses dépendances.

En 1999, à la suite d’une demande formulée par le Conseil des monuments et des sites du Québec au ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Domaine Joly-De Lotbinière devint bien culturel classé. Depuis, il est possible pour la fondation d’obtenir une aide financière pour la restauration et la mise en valeur du site.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés