Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Femmes de tête
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : L’héritage de Léon Provancher

Cette émission contient 3 fiches     Précédent  1 2  3   Suivant

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés

Précédent  1 2  3   Suivant

Document 1 de 3 en lien avec le thème de l’émission

Léon Provancher

Léon Provancher naquit en 1820. Dès sa plus tendre enfance, il s’intéressa à la nature et se trouva confronté à plusieurs interrogations. Alors qu’il faisait ses études classiques au Séminaire de Nicolet, Léon Provancher interrogea souvent ses enseignants sur l’environnement et la nature.

Cependant, plusieurs questions restaient sans réponses. Même les livres ne l’aidaient pas tout à fait à faire avancer ses recherches. Cette triste réalité le poussa à trouver lui-même les réponses à ses interrogations.

Durant sa vie, Léon Provancher classa et répertoria des milliers d’espèces. Plus souvent qu’autrement, il s’agissait d’insectes ou de plantes encore inconnus qu’il avait ainsi l’occasion de nommer selon le lieu de la découverte ou en l’honneur d’un ami. Sa collection fut très utile aux scientifiques, puisqu’elle contenait beaucoup de spécimens originaux permettant d’identifier l’espèce pour la première fois.
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, l’abbé Provancher fit des découvertes en sciences de la nature. Ce pionnier est considéré comme le premier Canadien français à s’intéresser autant à ce domaine. Afin de prodiguer son savoir, il fonda la revue Le Naturaliste canadien en 1868.

À sa mort, en 1892, Léon Provancher laissa à la communauté scientifique sa collection de spécimens. Regroupant des milliers d’insectes et de coquillages, répartis dans plusieurs musées et centres de recherche, cet héritage simplifie grandement le travail des chercheurs d’aujourd’hui.

Voir l'émission :
L’héritage de Léon Provancher

Photos et vidéos sur la fiche

  • Homme découvrant un fossile
  • Séminaire de Nicolet
  • Carouge à épaulettes
  • Canards
  • Collection de spécimens de Léon Provencher

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés