Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Faites votre choix parmi tous nos DVD thématiques !

4
DVD

Passionnés d’aviation
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série III / Les secrets de la Cascapédia

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Les secrets de la Cascapédia

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Pêcheur de saumon

Cascapédia a donné naissance à une race fière et discrète, dont le véritable univers est la rivière. Guides, gérants, hommes et femmes à tout faire, ces Gaspésiens portent en eux l’histoire d’un cours d’eau considéré comme l’une des meilleures rivières à saumons de tout le continent. Des flots fréquentés par les plus célèbres et les plus puissants de ce monde.

Complément d’information

La rivière Cascapédia

Rivière Cascapédia

Cascapédia, la « Grande » comme certains l'appellent, est reconnue comme étant l’une des meilleures et des plus belles rivières à saumons au monde. Ce cours d’eau majestueux traverse presque entièrement la péninsule gaspésienne, du nord vers le sud.

La rivière puise sa source dans la chaîne des Monts Chic-Chocs, dans le Parc de la Gaspésie, et se déverse à travers l’arrière-pays. Elle s'écoule parallèlement à la route 299 sur une distance de plus de 100 kilomètres, avant de terminer sa course dans la baie des Chaleurs, à proximité de New Richmond.

Situé tout près de la rivière, le village de Cascapédia-Saint-Jules se concentre sur la pêche au saumon depuis plus de 125 ans. Importante pour la pêche sportive, la Grande Cascapédia possède des fosses qui vont bien au-delà du village.

Cette part importante de l’économie de la région est administrée par la Société de gestion de la rivière Cascapédia, en collaboration avec plusieurs intervenants du milieu et d’ailleurs.

Complément d’information

Lorne Cottage

<i>Lorne Cottage</i>

De 1879 à 1883, la princesse Louise, fille de la reine Victoria, et son mari passèrent leurs étés dans leur résidence située aux abords de la rivière Cascapédia. Cet endroit se nomme Lorne Cottage, du nom du mari de la princesse, le marquis de Lorne.

Hoagy Carmichael

<i>Lorne Cottage</i>

D’abord attiré par la rivière Cascapédia pour la pêche au saumon, Hoagy Carmichael en est venu à développer une grande passion pour l’histoire de cette rivière.

Il est par ailleurs le fils homonyme du compositeur dont les airs furent interprétés, entre autres, par Louis Armstrong, Duke Ellington, Ella Fitzgerald et Bing Crosby.

Grâce à toutes ses recherches sur l’histoire de la rivière et l’amour qu’il transmet aux habitants du village de Cascapédia-Saint-Jules, Hoagy Carmichael contribue très largement à la fierté régionale.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés