Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Avide de connaissances ? Jetez un œil aux DVD thématiques.

4
DVD

Femmes de tête
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série I / Les rescapés du Saint-Laurent

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Les rescapés du Saint-Laurent

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Baie, Petite-Vallée

Deux jours avant Noël, en 1946, un avion quitte Godbout, sur la Côte-Nord, pour atterrir à Mont-Joli avec sept personnes à son bord. Le décollage s’effectue avec peine en raison de la neige abondante récemment tombée sur la piste.

Survolant le Saint-Laurent, le petit biplan éprouve bientôt des difficultés et doit se poser d’urgence sur une banquise. Commence alors un enfer pour les six survivants qui tentent de résister tant bien que mal à la morsure du froid en espérant l’arrivée des secours.

Trois d’entre eux dérivent même jusqu’à Petite-Vallée, sur une distance de 240 kilomètres vers l’est, avant qu’on finisse enfin par les apercevoir et venir à leur rescousse.

L’aéroport de Mont-Joli

Intérieur d'un hangar de l'ancienne école de bombardement

L’aéroport de Mont-Joli fut inauguré en tant qu’école de bombardement et de tir au cours de l’année 1942, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage en Europe. Il fut donc construit à des fins militaires, pour assurer la formation de pilotes dont la Grande-Bretagne avait besoin à cette époque.

Cet aéroport eut un très grand nombre d’appareils et d’aviateurs à sa disposition en 1942 et 1943, ce qui fit de son école de bombardement et de tir l’une des plus importantes du programme d’entraînement des aviateurs du Commonwealth au pays.

Avec la fin de la guerre, l’aéroport militaire n’eut plus tout à fait de raison d’être et ses installations furent transférées au ministère des Transports du Canada, en avril 1946.

L’aéroport connut toutefois une autre période de grande activité dans les années 50, pendant la guerre froide, lors de la construction de la DEW Line. Il s’agissait d’un système de stations de radar situé le long du 70e parallèle et destiné à surveiller l’espace aérien et signaler d’éventuelles attaques provenant de la Russie, alors l’ennemie des États-Unis.

L’emplacement de l’aéroport de Mont-Joli fut choisi comme point de départ pour les avions-cargos des militaires américains qui devaient mettre en place les installations de la DEW Line.

L’aéroport de Mont-Joli est aujourd’hui un important aéroport régional desservi par des compagnies aériennes qui assurent la liaison entre la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent ou encore entre les grandes villes du Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Petite-Vallée

Café de la Vieille Forge et auberge Lebreux à Petite-Vallée

Le village de Petite-Vallée doit son nom à la vallée au creux de laquelle il est logé, à l’entrée du golfe du Saint-Laurent. Le village fait partie de la MRC de la Côte-de-Gaspé et un peu plus de 200 personnes y habitent.

Chaque année, des auteurs, compositeurs et interprètes viennent tenter leur chance en participant au Festival en chanson, événement qui fait la renommée du village depuis déjà 25 ans.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés