Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série I / Les Jardins de Métis / La rivière Mitis / Versions des internautes

Texte original

La rivière Mitis

Barrage sur la rivière Mitis

La rivière Mitis est d’une longueur d’un peu plus de 50 kilomètres et trouve sa source dans le lac du même nom. Les Micmacs fréquentaient ses rives et son territoire bien avant l’arrivée des premiers colons blancs. L’abondance du saumon y était sans doute pour quelque chose.

Le site de la rivière vit apparaître des seigneuries dès le XVIIe siècle, mais il fallut attendre le XIXe siècle pour que les premiers colons s’y installent en grand nombre.

La proximité de la forêt et l’embouchure de la rivière sur le fleuve Saint-Laurent favorisèrent bientôt l’industrie forestière. La rivière fut utilisée dès 1820 pour acheminer les billes de bois d’un moulin de sciage jusqu’au fleuve. Le moulin en question fut acheté par William Price en 1830, et la drave se poursuivit sur la rivière.

La drave constituait un obstacle à la pêche au saumon ; en effet, le flottage de bois rendait la pratique de ce sport dangereuse. La pêche au saumon était devenue une activité populaire sur la rivière Mitis à la suite de la construction du camp de pêche de Lord Mount Stephen, en 1887.

L’hydroélectricité allait elle aussi causer des difficultés à la pêche sportive au cours du XXe siècle, lorsque deux barrages furent construits pour alimenter la région en énergie. La présence de ces barrages entraîna une réduction des zones de reproduction des saumons. Résultat : de moins en moins de saumons se rendaient jusqu’à la rivière Mitis pour y frayer.

Heureusement, le gouvernement fit construire un système de remontée en 1964 pour amener les saumons en amont des deux barrages, ce qui eut pour effet d’augmenter leur nombre dans la rivière. Les saumons eurent ainsi accès à une partie de la rivière qui était autrefois inaccessible en raison d’une chute se trouvant non loin du village de Price. La rivière Mitis est aujourd’hui très appréciée pour la pêche sportive.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés