Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Faites votre choix parmi tous nos DVD thématiques !

4
DVD

Maux et épidémies
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : Les facteurs volants

Cette émission contient 4 fiches     Précédent  1  2  3  4  Suivant

Les Productions Vic Pelletier inc.

Précédent  1  2  3  4  Suivant

Document 4 de 4 en lien avec le thème de l’émission

Les premiers vols postaux

Le premier vol postal au Canada eut lieu bien avant l’instauration d’une politique gouvernementale officielle. Le vol s’effectua selon l’initiative de l’Aéro-Club du Canada, qui obtint l’autorisation du ministère des Postes.

Durant l’été 1918, le capitaine Brian Peck réalisa le premier transport de courrier par avion entre Toronto et Montréal. Montréalais d’origine, le capitaine Peck, dont l’escadrille était cantonnée à l’aérodrome de Leaside à Toronto, cherchait une façon économique et rapide de visiter sa famille et ses amis. Tandis qu'il transportait le courrier, il profitait de l'occasion pour faire des acrobaties aériennes au-dessus de Montréal.

Son avion, un Curtiss JN-4 Canuck, transportait également un nombre impressionnant de caisses d’alcool. Nous étions alors en pleine prohibition. L’avion était tellement lourd qu’il n’arrivait pas à voler à plus de 12 mètres d’altitude.

Quelque 120 lettres seront sélectionnées et oblitérées avec un cachet commémoratif Inaugural Service Via Aerial Mail Montreal 23.6.1918. La date était toutefois erronée puisque le vol a plutôt eu lieu le 24 juin.

Le 9 juillet de la même année, une foule nombreuse se déplaça pour encourager l’aviatrice Katherine Stinson qui s'apprêtait à réaliser le premier vol postal dans l’Ouest du pays. À bord d’un Curtiss Stinson Special, elle transportait un sac de courrier entre Calgary et Edmonton lors d’un meeting aérien. Le courrier portait l’oblitération Aeroplane Mail Service, July 9, 1918, Calgary, Alberta.

Les exploits de cette jeune aviatrice américaine sont remarquables. À une époque où l’on considérait que les femmes n’avaient pas un esprit suffisamment scientifique pour comprendre la technique entourant la conduite d’une automobile, Katherine Stinson pilotait seule un avion. Elle démontra que l’aviation n’était pas réservée aux pilotes de sexe masculin.

Voir l'émission :
Les facteurs volants

Photos et vidéos sur la fiche

  • Avion <i>Stinson Voyager</i>
  • Vieille lettre estampillée

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés