Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

L’œuvre cartographique de Samuel de Champlain

Ancien outil de cartographie

On connaît le rôle important joué par Samuel de Champlain à titre d’explorateur le long du Saint-Laurent et des côtes de l’Atlantique. Ce rôle lui valut le titre de « père de la Nouvelle-France ». Cependant, l’explorateur était d’abord un dessinateur à qui, vers 1602, Henri IV accorda le titre de géographe royal.

Sa contribution à la Nouvelle-France est monumentale, plus particulièrement en ce qui concerne la description détaillée et la cartographie minutieuse des lieux qu’il rencontra. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, Samuel de Champlain est considéré comme le premier arpenteur de l’Amérique du Nord.

Au total, il aura publié dix-sept cartes régionales dans les Voyages de 1613. Parmi celles-ci, on retrouve d’abord la Description des costes, ports, rades, Illes de la Nouvelle France [...] faict et observé par le sieur de Champlain, 1607.

On y retrouve également la Carte géographique de la Nouvelle Franse faictte par le sieur de Champlain Saint Tongois cappitaine ordinaire pur le Roy et la Marine. Faict l’an 1612, puis la Carte géographique de la Nouvelle France en son vray méridien.

Cette dernière carte fait le point sur les connaissances géographiques du Canada et de son temps. Elle résume le résultat des explorations de 1604, 1608, 1610, 1611 et 1612. Elle contient aussi une première représentation figurée des faunes terrestre et marine et de la flore du Canada. Les descriptions de Samuel de Champlain identifient également les us et coutumes des Amérindiens.

Toutefois, le véritable chef-d’œuvre cartographique de Samuel de Champlain demeure la Carte de la Nouvelle-France, [...] faicte en son vray méridien par le sieur de Champlain, capitaine pour le Roy en la Marine [...]. Éditée en 1632, elle fut la première carte scientifique du Canada dessinée à partir d’observations systématiques et de relevés astronomiques de positionnement.

Commentaires

2018-01-20
Bonjour Après des Années de recherche et de contreverse sur le mystère du tombeau de champlain; mystère résolu maintenant. Le tombeau de Samuel champlain est dans le cimetiere très saint cœur de marie à chambly depuis le 25 décembre 1635. Samuel de Champlain avait fonder une autre ville nommé quebec à l'emplacement où est chambly aujourd'hui. C'est par un voyage à New Amsterdam en 1626 que samuel e Champlain à fonder cette autre ville. La route manquante est la suivante : quebec, océan atlantique, new Amsterdam, lac champlain, rivière des iroquois, rapides de chambly... fondation de l'autre ville nommé quebec en 1626. Vous trouverai sur le lien suivant la decouverte au complet de 64 pages. http://www.janelle.international/samueldechamplain.pdf Voir Page 46 pour son tombeau et surtout La page 64 pour la prise de vue du satelitte a côté du cimetière très saint cœur de marie; un fusil de 200 pieds de long. Au plaisir Sebastien Janelle Entrepreneur général en construction
- Sebastien Janelle

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés