Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Faites votre choix parmi tous nos DVD thématiques !

4
DVD

Femmes de tête
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : Les derniers coureurs des bois

Cette émission contient 3 fiches     Précédent  1  2 3   Suivant

Les Productions Vic Pelletier inc.

Précédent  1  2 3   Suivant

Document 2 de 3 en lien avec le thème de l’émission

Les endroits nommés par Jacques Cartier

Le premier personnage à avoir cartographié et nommé des lieux lors de son séjour sur le territoire de la Nouvelle-France fut sans nul doute Jacques Cartier. Cartier attribua des toponymes à plusieurs endroits qu’il visita. Certains noms furent rapidement oubliés ; d’autres se retrouvent encore aujourd’hui dans les répertoires toponymiques.

Grâce aux récits de ses voyages d’exploration, certains toponymes amérindiens survécurent. Jacques Cartier puisa aussi abondamment parmi le répertoire des saints et des martyrs chrétiens. L’appellation du fleuve, le Saint-Laurent, en est un bon exemple.

Si la plupart des noms chrétiens choisis par Cartier sont maintenant disparus, les toponymes puisés dans la flore ou la faune eurent plus de chance. Tel est le cas notamment de l’île aux Coudres et de l’île aux Lièvres.

Cartier se serait inspiré du duc d’Orléans, troisième fils de François 1er, pour nommer l’île d’Orléans. Dans le même ordre d’idées, l’appellation Mont-Royal semble un signe de déférence envers son souverain. Il existe plusieurs autres noms de lieux que l’on doit à l’imagination de Cartier ; ces toponymes ont aujourd'hui plus de 450 ans.

Voir l'émission :
Les derniers coureurs des bois

Photos et vidéos sur la fiche

  • Ancien instrument de cartographie
  • Poteau de millage
  • Mont Jacques-Cartier

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés