Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

L’évolution de l'industrie de la bière

Montréal

Des avancées techniques et des mesures législatives ont contribué à changer les procédés de fabrication comme le goût des bières.

Si l’usage obligatoire du houblon (1495) rendit moribond le « gruyt », la mise en œuvre de la « loi de la pureté » eut aussi son impact. Elle fut édictée en 1516, en Bavière, et visait à contrôler la qualité des bières produites ainsi que les éléments qui entraient dans leur composition (eau, orge, houblon et, éventuellement, levure).

Au milieu du XIXe siècle, l’amélioration des procédés de réfrigération, de nouvelles techniques de maltage, différentes sortes de levures, la découverte de la fermentation basse (donnant le type Lager) et, surtout, celle de la pasteurisation changèrent la façon de brasser la bière, de la conserver et de la distribuer.

Ces innovations, combinées à l’avènement de la machine à vapeur et au développement du chemin de fer, contribuèrent à lancer une production industrielle.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés