Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Aventures maritimes
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série I / Le schisme de Girardville

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Le schisme de Girardville

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Girardville

Girardville, petite municipalité située au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fut le théâtre d’un schisme controversé au début des années 30. Plusieurs des habitants du « Grand Rang », qui avait donné naissance à la localité, décidèrent d’abandonner la religion catholique pour se convertir au protestantisme parce qu’ils étaient insatisfaits de l’emplacement choisi pour la construction de l’église du village.

Les schismes religieux

Église

Un schisme est une division ou une scission au sein d’une organisation ou d’un mouvement. Un schisme religieux apparaît lorsque des fidèles d’une religion donnée se dissocient de leur groupe d’origine pour se rassembler autour d’une nouvelle autorité. De nombreux schismes religieux se sont produits depuis des centaines d’années.

Les schismes les plus importants dans l’histoire furent les grands schismes d’Orient et d’Occident. Le premier survint en 1054 et marqua la séparation entre l’Église d’Occident et celle d’Orient. Le second eut lieu au tournant des XIVe et XVe siècles en Europe et concerne une crise pontificale qui marqua le catholicisme de cette époque.

Complément d’information

Le protestantisme

Église

Au XVIe siècle, l’Europe connut une période d’expansion sociale, économique et culturelle que l’on nomma Renaissance. C’est à cette époque que survint la Réforme, un mouvement religieux qui se détacha de l’autorité papale et, par le fait même, de l’Église romaine. Le protestantisme est issu de la Réforme. Ses initiateurs furent notamment Martin Luther et Jean Calvin.

Le protestantisme, comme son nom l’indique, s’opposait au catholicisme. Il lui reprochait principalement d’avoir créé un monopole religieux et de profiter des fidèles pour leur soutirer de l’argent.

La religion protestante se distinguait de la religion catholique de cette époque entre autres parce qu’elle permettait aux fidèles d’avoir accès à la Bible sans intermédiaire. Bref, le protestantisme naquit en réaction aux excès de certains dirigeants de l’Église catholique et remit en cause le caractère infaillible que l’Église avait affiché jusque-là.

Girardville

Girardville

Girardville est une municipalité d’un peu plus d’un millier d’habitants, située au nord du Lac-Saint-Jean. Le village fut fondé en novembre 1921. En 1923, la population de l’endroit s’élevait à 300 âmes.

Toutefois, le nombre de nouveaux arrivants s’accrut vers la fin des années 20 avec le mouvement du retour à la terre prôné par le ministère de la Colonisation et le clergé en raison de la crise économique.

L’économie de la municipalité repose encore aujourd’hui principalement sur l’industrie forestière, mais également sur l’agriculture et le tourisme.

Pierre Doucet

Pierre Doucet

Pierre Doucet est un homme très important dans l’histoire de la municipalité de Girardville. Il fut en effet l’un des pionniers du village et en devint le tout premier maire en 1921.

Par ailleurs, c’est sa femme Alexina qui empêcha le curé Octave Bergeron d’entrer dans la chapelle du « Grand Rang » et de prendre les objets du culte pour les apporter dans la nouvelle église.

Pierre Doucet était très respecté de ses compatriotes et sa famille contribua à agrandir le village : Alexina et lui eurent 16 enfants !

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés