Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Aventures maritimes
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série I / Le Ponchon des Îles

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Le Ponchon des Îles

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Îles-de-la-Madeleine

En janvier 1910, les Îles-de-la-Madeleine se retrouvèrent isolées du reste du pays quand le câble sous-marin qui leur permettait de communiquer par télégraphe se brisa.

Décidés à faire connaître leur situation au continent, d’ingénieux insulaires fabriquèrent un « ponchon » avec un ancien baril à mélasse qu’ils munirent d’une voile et d’un gouvernail. L’embarcation fut ensuite remplie de courrier scellé dans des boîtes de conserve et mise à l’eau à partir de Havre-Aubert.

Le petit « ponchon » fut retrouvé deux semaines plus tard à l’île du Cap-Breton et la personne qui le récupéra se chargea de mettre les lettres à la poste. Le pays tout entier fut bientôt au courant de l’isolement des Madelinots et on ne tarda pas à remédier à la situation.

Le télégraphe

Télégraphe

L’invention du télégraphe remonte au XVIIIe siècle. En 1791, le Français Claude Chappe inventa un télégraphe optique qui est demeuré le moyen de communication le plus rapide jusqu’à l’arrivée du télégraphe électrique en 1837.

Le développement de l’électricité fit naître ce dernier dont la conception peut être imputée aux travaux de nombreux inventeurs. L’Américain Samuel Morse contribua, quant à lui, à simplifier le système du télégraphe électrique et créa le fameux code morse.

La toute première transmission télégraphique électrique réussie eut lieu entre Washington et Baltimore en 1844. Quatorze années plus tard, une liaison télégraphique fut réalisée entre l’Europe et l’Amérique du Nord grâce à un câble sous-marin reliant l’Irlande et Terre-Neuve.

Le code morse

Antennes

Le code morse fut inventé au milieu des années 1830 par Samuel Morse expressément pour être utilisé avec le télégraphe électrique. L’alphabet morse emploie un ensemble de signes longs et courts (des traits et des points) pour traduire les lettres et les nombres. Ce code devint rapidement un code international qui continue d’être utilisé de nos jours, notamment par les militaires et par les radioamateurs.

Samuel Morse

Samuel Morse

Samuel Finley Breese Morse est né en 1791 au Massachusetts et mort à New York en 1872. On lui doit, entre autres, l’invention du code morse ainsi qu’une machine d’utilisation simple et efficace servant à télégraphier.

Complément d’information

Les Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine

L’archipel des Îles-de-la-Madeleine a été visité par Jacques Cartier en 1534. L’île Brion, au nord de l’archipel, doit d’ailleurs son nom à l’explorateur français qui la nomma ainsi en l’honneur de l’amiral Philippe de Chabot, sieur de Brion.

Les îles ont été majoritairement colonisées vers 1755, au moment de la déportation des Acadiens. Leurs plages de sable, leurs falaises de grès rouge et gris façonnées par le golfe du Saint-Laurent et l’accueil chaleureux des insulaires font des Îles-de-la-Madeleine une destination touristique fort populaire durant la saison estivale.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés