Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série V / Le père d’un peuple / L’immigration au Canada / Versions des internautes

Texte original

L’immigration au Canada

Paysage de l'Alberta

Territoire aux vastes contrées, le Canada a toujours eu besoin de l’immigration pour augmenter ses effectifs. En effet, la grande majorité des Canadiens semble avoir oublié que ses ancêtres étaient eux-mêmes issus d’immigrants français ou anglais arrivés il y a plusieurs siècles.

À la suite de la découverte du Canada, les autorités coloniales misent peu sur le peuplement de ce nouveau territoire. Petit à petit, l’exploitation des ressources naturelles, l’ambition de christianiser les Autochtones et l’assurance de la légitimité face au territoire les poussent à y envoyer des colons. À l’époque de la Conquête, on estime que la Nouvelle-France compte environ 65 000 habitants !

Plus tard, l’indépendance américaine pousse de nombreux loyalistes à fuir la nouvelle république pour s’établir au Canada.

Le pays accueille également de plus en plus de familles en provenance de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande, d’ailleurs en proie à une violente famine. Puis, graduellement, des immigrants d’autres pays viennent s’installer en Amérique du Nord, formant parfois des quartiers ethniques.

Vers la fin du XIXe siècle, on valorise beaucoup l’agriculture et on encourage les gens à s’établir dans les Prairies canadiennes en leur offrant des terres dites fertiles et peu chères.

On assiste dès lors à une véritable migration vers l’Ouest de la part des Canadiens déjà établis, mais également de gens de partout à travers le monde. Choisissant souvent de s’établir dans les grandes villes, les immigrants étrangers se heurtent parfois à la méfiance des habitants et aux dures conditions de vie des quartiers ouvriers.

En 1978, une loi est promulguée pour aider les immigrants qui fuient leur pays ou qui veulent s’installer au Canada pour des raisons jugées « valables » par le gouvernement. C’est le début des lois et des réglementations modernes concernant l’immigration.

Ainsi, chaque année, un certain nombre de gens de toute origine ethnique peuvent venir vivre au Canada.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés