Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série V / Le père d’un peuple / Joseph Jean / Versions des internautes

Texte original

Joseph Jean

Pierre tombale de Joseph Jean

Joseph Jean, né François-Joseph-Victorien Jean, a vu le jour le 19 mars 1885 dans le petit village de Saint-Fabien. Alors qu’il étudie au Séminaire de Rimouski, on demande de jeunes prêtres pour s’occuper de certaines paroisses habitées par des immigrants ukrainiens.

C’est en lisant une brochure sur leur difficile situation qu’il se décide à quitter le Canada afin d’apprendre la langue ukrainienne. Il se rend à Krekhiv, en Europe, en 1910, où il restera deux ans.

Revenu au pays, il dit la messe en slavon pour les fidèles ukrainiens. Désireux de devenir moine, il retourne en Europe. Malheureusement, la Première Guerre mondiale éclate et l’Ukraine est mise à feu et à sang, et déchirée entre les Autrichiens, les Polonais, les Hongrois et les Russes.

Joseph Jean passe alors tout son temps à aider les blessés et les réfugiés. Parlant plusieurs langues, il devient également traducteur pour le président du pays et milite pour son indépendance.

De 1920 à 1922, il siège à la Société des Nations à Genève où il continue de défendre les droits des Ukrainiens. La tension monte et, en 1925, il doit quitter son pays d’adoption. Au Canada, il consacre toute son énergie à tenter d’établir une colonie ukrainienne en Abitibi : Sheptetsky, et plus tard à développer des communautés dans l’Ouest.

À Mundare, en Alberta, il contribue également à la création d’une collection d’objets de valeur rapportés de ses nombreux voyages. C’est là qu’il pousse son dernier soupir le 8 juin 1972.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés