À visiter

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série III / Le destin tragique des Allan

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Le destin tragique des Allan

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


<i>Ravenscrag</i>

Les membres de la famille Allan se sont illustrés dans plusieurs secteurs du monde des affaires et ont grandement contribué au développement de la province. Ils étaient propriétaires d’une des plus importantes compagnies de transport naval, la Montreal Ocean Steamship Company. Ils sont alors parmi les plus riches du pays. Malheureusement, cette famille n’aura jamais de descendance…

Hugh Allan

Hugh Allan

Hugh Allan vit le jour en 1810, à Saltcoats en Écosse. À l’âge de 16 ans, il immigra au Canada pour tenter de faire fortune. Avec l’aide financière de son père et de son oncle, il fonda l’entreprise de transport naval Montreal Ocean Steamship Company, qui devint rapidement la plus importante de sa catégorie au Canada. Homme d'affaires prospère, il comptait parmi les plus riches du pays et possèdait même sa propre banque, la Merchant’s Bank.

Au temps où les lieux de villégiature étaient populaires au bord du fleuve Saint-Laurent, la famille Allan fit construire le château Montrose à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent. Cette résidence secondaire était le théâtre de somptueuses réceptions, au son des orchestres réputés. Les sports extérieurs et la baignade étaient à l'honneur dans ce coin de pays.

Malheureusement, cette famille n'aura jamais de descendance, car Sir Hugh Montagu Allan et Lady Allan mettront en terre leurs trois filles et leur unique garçon. Lady Allan donna la maison Ravenscrag à l'hôpital Royal Victoria. Aujourd'hui, la demeure abrite un centre de recherche psychiatrique et se nomme l’Institut Allan Memorial.

Le château Montrose

Extérieur château <i>Montrose</i>

Construit en 1900, le château Montrose surplombe la région de Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent. La demeure, bâtie selon le style écossais de l’époque, servit de résidence d’été à ses propriétaires, la famille Allan, pendant plus de trente ans. En 1941, les pères Capucins prirent possession du château pour 10 000 $.

La maison Ravenscrag

<i>Ravenscrag</i>

En 1863, la maison Ravenscrag fut construite dans le but d’exposer la richesse et le pouvoir de son propriétaire, Hugh Allan. La résidence compte plus d’une trentaine de pièces et chacune est décorée selon un thème différent. En 1940, la famille fit don du bâtiment à l’hôpital Royal Victoria. Il abrite aujourd’hui un institut de recherche psychiatrique.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés