Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Images envoyées par les internautes

Les barrages de la rivière Bersimis

Turbine

En avril 1944, Hydro-Québec est créée. Dès lors, cet organisme, sous le contrôle de l’État, doit répondre rapidement aux besoins d’électricité du réseau métropolitain. Le développement de l’exploitation minière du nord du Québec va aussi occasionner une consommation accrue d’électricité. Il faut donc trouver une nouvelle source d’énergie hydraulique.

On choisit la rivière Bersimis, au nord de Forestville. Cette rivière prend sa source dans les lacs Pipmuacan et Cassé. Le projet Bersimis est audacieux. Il implique la construction de deux barrages pour former un immense réservoir naturel. Un long tunnel de béton doit également être creusé dans le roc afin de transporter l’eau vers une centrale souterraine.

Le chantier de Bersimis va faire l’objet de reportages à travers le monde. La plus grande prouesse des travailleurs de Bersimis est sans doute d’avoir creusé un tunnel d’environ 10 kilomètres dans le cœur du bouclier canadien. Ces braves hommes ont connu plusieurs difficultés, mais ils les ont surmontées. Ce chantier a été un terrain d’apprentissage enrichissant pour Hydro-Québec.

Bersimis-1 abrite huit groupes de turbines-alternateurs qui développent une puissance de 936 MW. La superficie du réservoir est de 798 km2 et la hauteur de la chute est de 263,53 mètres. Cette centrale a été mise en service en 1956.

Bersimis-2, en service depuis 1959, est dotée de cinq groupes de turbines qui lui donnent une puissance de 798 MW. Son réservoir a une superficie de 42 km2, alors que sa chute est de 115,83 mètres de hauteur.

Ajoutez une image à ce paragraphe. Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Vous avez des images à nous faire parvenir ? Rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à compléter le formulaire ci-dessous.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Image:

Le seul format d’image supporté est le JPEG.
Pour obtenir de meilleurs résultats, envoyez une image avec un ratio largeur/hauteur de 4/3.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés