Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Maux et épidémies
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : La tempête du Haut-fond Prince

Cette émission contient 15 fiches     Précédent  6  7  8  9  10  11  12  13  14 15   Suivant

Les Productions Vic Pelletier inc.

Précédent  6  7  8  9  10  11  12  13  14 15   Suivant

Document 14 de 15 en lien avec le thème de l’émission

Les catastrophes naturelles au Québec

Plusieurs catastrophes naturelles se sont abattues sur le Québec au fil des années. Sans prétendre à un recensement exhaustif, certaines méritent tout de même qu’on les souligne. C’est le cas de l’inondation survenue à Montréal en juillet 1987, qui fut causée par de violents orages. Il était alors tombé jusqu’à 103 mm de pluie en deux heures.

En juillet 1996, cette fois, ce fut au tour du Saguenay de voir s’abattre sur lui des pluies torrentielles (277 mm) qui provoquèrent le pire déluge du siècle au Canada. Les inondations ont causé une phénoménale crue des eaux et des coulées de boue qui ont balayé sur leur passage ponts, maisons, routes, aqueducs, etc. En tout, sept personnes sont mortes et quelque 15 000 autres ont dû être évacuées.

En 1991, la région de Maskinongé et, en 1994, celle d’Aylmer sont toutes deux la cible d’une tornade d’intensité F3 sur l’échelle de Fujita, c’est-à-dire qu’elle déploie des vents d’environ 250 à 330 km/h. Si les dommages furent considérables, on ne dénombre aucun mort.

En janvier 1998, au moment même où un El Niño d’envergure frappait l’Amérique du Sud, le Québec subit la pire tempête de verglas de son histoire, si ce n’est le plus spectaculaire événement climatique à survenir au Canada durant XXe siècle. En cinq jours, il tomba 100 mm de pluie verglaçante sur Montréal, privant d’électricité plus d’un million d’abonnés. En bout de ligne, 27 personnes auront trouvé la mort, principalement en raison d’hypothermie.

Voir l'émission :
La tempête du Haut-fond Prince

Photos et vidéos sur la fiche

  • Inondation au Québec

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés