Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série IV / La tempête du Haut-fond Prince / El Niño / Versions des internautes

Texte original

El Niño

Forêt tropicale et ciel pluvieux

Tout le monde a déjà entendu parler de El Niño (« l’Enfant Jésus »), mais peu de gens savent que ce courant, responsable du réchauffement des eaux du centre et de l’est du Pacifique, est l’événement climatique le plus important après le changement des saisons.

À intervalles irréguliers, la pression barométrique s’accroît aux environs de l’Indonésie pendant qu’elle diminue en Amérique du Sud, et inversement. Cet effet de balancier, nommé
« oscillation australe », fut découvert par Gilbert Walker dans les années 20. Quarante ans plus tard, Jacob Bjerknes fit le lien entre cet événement et le réchauffement des eaux.

Ainsi, la baisse de pression atmosphérique en Amérique du Sud entraîne l’affaiblissement des alizés (vents forts) et crée des conditions idéales pour que s’implante là un El Niño.

El Niño possède un cycle de vie d’environ 18 mois et présente des intensités comme des effets variables. Étant donné leur interrelation, un déséquilibre d’un des éléments tend à se répercuter sur l’ensemble de l’écosystème.

Par exemple, le réchauffement des eaux au large du Pérou influence le courant-jet et fait dévier les tempêtes : certaines régions subissent alors des inondations, d’autres sont frappées de sécheresse, les ouragans se multiplient, les précipitations deviennent plus abondantes, les poissons migrent vers le nord, les coraux sont menacés, etc.

Évidemment, il existe aussi quelques avantages : il semblerait qu’en Amérique du Nord, El Niño pourrait adoucir les rigueurs de l’hiver.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés