Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Avide de connaissances ? Jetez un œil aux DVD thématiques.

4
DVD

Aventures maritimes
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série III / La pulperie de Chicoutimi

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

La pulperie de Chicoutimi

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Usine

En 1896, Joseph-Dominique Guay et quelques associés projettent de relancer l’économie stagnante du
Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ils créent donc la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, la toute première industrie de pâte à papier administrée par des Canadiens français. Pendant près de trente ans, l’entreprise contribuera à l’épanouissement de la région.

La Compagnie de pulpe de Chicoutimi

Pulperie de Chicoutimi

C’est en novembre 1896 que la Compagnie de pulpe de Chicoutimi fut fondée. Sous l’inspiration du journaliste et maire de la ville Joseph-Dominique Guay et de son ami Julien-Édouard-Alfred Dubuc, l’entreprise avait pour but de revitaliser l’économie régionale, qui tournait au ralenti depuis quelques années.

À la fin du XIXe siècle, l’entreprise employait 75 personnes et, vingt ans plus tard, le quart des 8 000 habitants de la ville de Chicoutimi travaillait pour cette industrie.

En 1900, l’usine remporta la médaille d’or pour la qualité de sa pâte à l’Exposition universelle de Paris. La notoriété de ce prix apporta une visibilité internationale à ce coin de pays. La compagnie se classait au premier rang des producteurs canadiens. À l’époque, le New York Times était fait de la pulpe de Chicoutimi.

Après sa faillite, les incendies et la démolition ravagèrent la pulperie. Les bâtiments restèrent malgré tout debout et abritent maintenant un complexe culturel, un musée et un centre d’interprétation. L’endroit accueille des visiteurs à l’intérieur de six salles d’exposition. Les gens peuvent découvrir l’histoire de la région à travers 26 000 objets du patrimoine.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés