Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Avide de connaissances ? Jetez un œil aux DVD thématiques.

4
DVD

Femmes de tête
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,95 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

La commission des liqueurs de Québec

Affichage au néon

La Commission des liqueurs de Québec est, en quelque sorte, l’ancêtre de la Société des alcools actuelle. La Commission des liqueurs fut créée en 1921, après l’adoption de la loi sur les boissons alcooliques.

Le Québec se trouvait alors dans une situation unique par rapport au reste de l’Amérique du Nord : c’était la seule province à avoir rejeté la prohibition. Les Québécois préféraient prôner la modération plutôt que l’abstinence totale.

La Commission des liqueurs devait faire la gestion du commerce des vins et spiritueux. Elle s’occupait de contrôler la qualité des produits vendus et émettait également des permis pour les hôtels et les restaurants qui souhaitaient servir de l’alcool.

La Commission finit par avoir sa propre usine d’embouteillage un an après son apparition. Son existence ne plut toutefois pas à tout le monde : les distributeurs de vins et spiritueux perdaient ainsi une importante source de revenus tandis que les prohibitionnistes étaient déçus de voir la vente d’alcool encouragée par l’État.

Malgré tout, elle rapportera beaucoup d’argent, la Commission des liqueurs de Québec sera très appréciée par le gouvernement. Le Québec fit par ailleurs figure de pionnier dans le domaine de l’étatisation de l’alcool, puisque la Commission des liqueurs fut la première du genre en Amérique du Nord.

Commentaires

2010-10-03
Bonjour, en fait nous sommes à la recherche d'une information suite à la série sur la comission des liqueurs du Québec. Nous avons présentement en main une bouteille de cognac authentique de 1917 encore scéllée avec son sceau d'origine de la commission des liqueurs du Québec provenant de la région de Charente. Nous aimerions savoir pourquoi la bouteille est datée de 1917 alors que la commission fût créée en 1921? Ensuite, nous aimerions savoir la valeur de cette bouteille étant comme neuve et ayant l'emballage de papier brun de la commission des liqueurs qui décrit le produit. merci pour vos renseignements
- vg

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés