Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

L’exploitation minière

Intérieur d'une usine de fonte de Murdochville

Un nombre incalculable d’objets et de constructions que nous voyons chaque jour résulte de l’exploitation minière. Puisés à même le sol, le minerai et la roche prennent de nombreuses formes et résistent très bien au passage du temps. En effet, s’ils sont des ressources non renouvelables, ils peuvent toutefois être recyclés, retaillés ou refondus aisément.

L’exploitation minière ne date pas d’hier. En effet, déjà dans les temps préhistoriques, l’homme primitif utilise la roche pour fabriquer des armes et des outils.

Plus tard, la découverte de certains minerais permet aux premières sociétés de se développer et stimule leur évolution. Ainsi, on passe tour à tour de l’âge de pierre à celui du fer, ou celui du bronze. Au Moyen-Âge, la métallurgie évolue de façon remarquable et gagne en popularité.

À partir de 1627, on se sert d’explosifs pour recueillir plus rapidement le minerai. La demande est de plus en plus forte et l’exploitation minière devient peu à peu une véritable industrie. Les travailleurs des mines se multiplient et affluent même de l’étranger.

Au XIXe siècle, certains minéraux exercent une véritable fascination, comme c’est le cas pour l’or qui soulève un vent de folie à travers toute l’Amérique du Nord.

Les temps modernes voient décliner la demande en minerai, phénomène grandement attribuable à l’exploitation massive des ressources pétrolières. Les mines de charbon, jadis symboles de cette prospère industrie, sont presque désertes. Toutefois, le marché international permet encore à quelques mines à ciel ouvert d’être exploitées un peu partout au pays.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés