Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

Les dangers du travail de mineur

Charpente de bois cassée à l'intérieur d'une mine

Au XIXe siècle, les conditions de travail des mineurs n’étaient pas très enviables. Leur vie était constamment mise en danger en raison de l’insuffisance des mesures de sécurité et d’un équipement souvent inadéquat.

En plus du risque d’effondrement des mines et de la menace que représentaient les lourds morceaux de minerai, les travailleurs devaient passer leurs journées dans des endroits exigus où la lumière et l’air étaient parfois rares.

L’un des principaux dangers du travail dans les mines était toutefois la propagation de certains gaz nocifs. Particulièrement toxique, du méthane était parfois libéré des parois des mines de charbon.

Lorsqu’il atteignait une certaine concentration et une température donnée, il pouvait exploser, provoquer de véritables catastrophes et même entraîner dans la mort de nombreux travailleurs.

De nos jours, les mines comportent encore certains risques pour les travailleurs. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, l’exploitation minière est beaucoup plus sécuritaire. En effet, les employés sont mieux qualifiés et davantage conscients des mesures à suivre et des règlements à respecter.

De plus, l’équipement est plus à même de détecter d’éventuels dangers et la machinerie peut être dirigée à distance, ce qui diminue considérablement les risques d’accidents.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés