Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série I / La mémoire des lieux / La tuberculose / Versions des internautes

Texte original

La tuberculose

Microscope

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par le bacille de Koch ; s’attaquant principalement aux poumons, elle peut néanmoins s’étendre à tout l’organisme. La tuberculose pulmonaire, appelée « consomption » à l’époque, était autrefois considérée comme une maladie grave pouvant mener à la mort.

De nos jours, la tuberculose est guérissable dans la plupart des cas, grâce non seulement à la médication et au vaccin qui ont été élaborés au cours du siècle dernier, mais aussi aux conditions d’hygiène qui se sont beaucoup améliorées depuis le début du XXe siècle, permettant ainsi à la maladie de régresser.

En effet, il semble que la tuberculose ait commencé à reculer dans de nombreux pays avant la découverte de la streptomycine et du vaccin BCG, simplement parce que les conditions d’hygiène et d’alimentation se sont assainies.

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire se caractérisent par de la fatigue, un amaigrissement et, surtout, par une toux prolongée qui peut provoquer des expectorations de sang. Elle peut être contractée en entrant directement en contact avec des gens infectés, par exemple en respirant des particules de la maladie libérées par la toux d’une personne porteuse du virus. La tuberculose s’attaque surtout aux jeunes, et les hommes courent plus de risques d’être atteints que les femmes.

Si la maladie n’est plus aussi répandue au Canada et ailleurs en Occident, elle sévit toujours dans plusieurs pays asiatiques, notamment en Inde et en Chine. Bref, malgré les progrès de la science, la tuberculose existe toujours et continue à tuer des milliers de personnes par année.

Il semble que la propagation du VIH ait engendré la réapparition de la tuberculose, principalement dans les milieux défavorisés en Afrique et en Asie. C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé lutte sans relâche afin de prévenir et de faire reculer la maladie.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés