Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Aventures maritimes
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : La mémoire des lieux

Cette émission contient 2 fiches     Précédent  1 2   Suivant

Les Productions Vic Pelletier inc.

Précédent  1 2   Suivant

Document 1 de 2 en lien avec le thème de l’émission

La tuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par le bacille de Koch ; s’attaquant principalement aux poumons, elle peut néanmoins s’étendre à tout l’organisme. La tuberculose pulmonaire, appelée « consomption » à l’époque, était autrefois considérée comme une maladie grave pouvant mener à la mort.

De nos jours, la tuberculose est guérissable dans la plupart des cas, grâce non seulement à la médication et au vaccin qui ont été élaborés au cours du siècle dernier, mais aussi aux conditions d’hygiène qui se sont beaucoup améliorées depuis le début du XXe siècle, permettant ainsi à la maladie de régresser.

En effet, il semble que la tuberculose ait commencé à reculer dans de nombreux pays avant la découverte de la streptomycine et du vaccin BCG, simplement parce que les conditions d’hygiène et d’alimentation se sont assainies.

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire se caractérisent par de la fatigue, un amaigrissement et, surtout, par une toux prolongée qui peut provoquer des expectorations de sang. Elle peut être contractée en entrant directement en contact avec des gens infectés, par exemple en respirant des particules de la maladie libérées par la toux d’une personne porteuse du virus. La tuberculose s’attaque surtout aux jeunes, et les hommes courent plus de risques d’être atteints que les femmes.

Si la maladie n’est plus aussi répandue au Canada et ailleurs en Occident, elle sévit toujours dans plusieurs pays asiatiques, notamment en Inde et en Chine. Bref, malgré les progrès de la science, la tuberculose existe toujours et continue à tuer des milliers de personnes par année.

Il semble que la propagation du VIH ait engendré la réapparition de la tuberculose, principalement dans les milieux défavorisés en Afrique et en Asie. C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé lutte sans relâche afin de prévenir et de faire reculer la maladie.

Voir l'émission :
La mémoire des lieux

Photos et vidéos sur la fiche

  • Microscope
  • Laboratoire de recherche
  • Infirmière prenant soin d'un malade
  • Malade alité ayant des quintes de toux

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés