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Encyclopédie collective / Série I / La malédiction de Crippen / L’Empress of Ireland / Versions des internautes

Texte original

L’Empress of Ireland

L’Empress of Ireland

L’Empress of Ireland était un paquebot appartenant à la Canadian Pacific Railway Company chargé de faire la navette entre le Canada et l’Angleterre. D’une capacité de 1580 passagers et membres d’équipage, et équipé d’un système de télégraphie sans fil Marconi, le transatlantique fut lancé en 1906. Le capitaine Henry George Kendall fut promu au commandement de l’Empress of Ireland en 1914, peu de temps avant que le navire n’entreprenne son tout dernier voyage.

Le paquebot quitta Québec le 28 mai 1914, en direction de Liverpool, avec 1477 personnes à son bord. Un épais brouillard recouvrit le fleuve Saint-Laurent dans la nuit du 29 mai, alors que l’Empress se trouvait à la hauteur de Pointe-au-Père. Peu de temps après, le Storstad, un charbonnier norvégien, se fit entendre au loin.

Les deux vaisseaux stoppèrent leurs machines et tentèrent des manœuvres, ayant de la difficulté à repérer l’autre malgré les feux de mâts et le retentissement des sirènes. Quand le capitaine Kendall aperçut enfin le Storstad, il était trop tard.

Ce dernier ne se trouvait qu’à une trentaine de mètres de son paquebot et fonçait droit dessus. Le charbonnier s’enfonça dans le transatlantique à tribord. Il essaya de demeurer dans la brèche, mais les forts courants l’en empêchaient. L’eau pénétra rapidement à l’intérieur du paquebot, qui sombra en quatorze minutes.

1012 personnes trouvèrent la mort dans ce naufrage ; la plupart d’entre elles étaient des passagers. Cette tragédie survint deux ans après celle du Titanic, mais elle fut oubliée en peu de temps, notamment en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

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