Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Sur le pied de guerre
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série I / Köning, le marin oublié

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Köning, le marin oublié

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Fleuve Saint-Laurent

Le 12 mai 1942, le marin néerlandais Willem Köning se trouve à bord du SS Leto, un navire marchand faisant route vers l’Angleterre pendant que la Seconde Guerre mondiale bat son plein. Il retourne aux Pays-Bas, alors occupés par l’Allemagne. Quelques mois plus tôt, le pétrolier sur lequel il était officier a été coulé par un sous-marin italien.

Malheureusement, Köning doit vivre une autre terrible épreuve lorsque le SS Leto est torpillé au large de Rivière-Madeleine par un sous-marin allemand. Il survit à une première explosion, mais meurt sur l’embarcation de secours l’ayant rescapé. Il est l’une des rares victimes de ce que l’on allait appeler la bataille du Saint-Laurent à être inhumées. Son corps fut enterré à Pointe-au-Père.

Complément d’information

Les débuts de la Seconde Guerre mondiale

Sous-marin

La Seconde Guerre mondiale débuta le 3 septembre 1939, lorsque le Royaume-Uni et la France déclarèrent la guerre à l’Allemagne qui avait envahi la Pologne deux jours plus tôt.

Le conflit a été causé en partie par la volonté d’Hitler, alors chancelier d’Allemagne, d’affranchir son pays du traité de Versailles qu’il appelait « diktat ». Ce traité avait été conclu en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale, et stipulait entre autres que l’Allemagne devait verser des milliards de marks en réparation à la France et à la Belgique.

D’autres conflits ailleurs dans le monde avaient également convergé pour aboutir à la Seconde Guerre mondiale : la guerre civile espagnole, amorcée en 1936, et la guerre sino-japonaise, commencée en 1937. L’envahissement de la Pologne par l’Allemagne acheva de faire naître la Seconde Guerre mondiale.

Les belligérants de la Seconde Guerre mondiale

Croix gammée

La Seconde Guerre mondiale opposait deux camps : les Alliés et l’Axe. La France, la Belgique, le Canada, les États-Unis ainsi que plusieurs autres nations faisaient partie des puissances alliées.

L’Axe était principalement constitué de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, mais aussi de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Slovaquie. Cependant, certains pays tels que l’Espagne, l’Irlande, la Suède, la Suisse et le Portugal demeurèrent neutres pendant le conflit.

Les victimes de la Seconde Guerre mondiale

Victimes dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale

Plus de cinq millions de Juifs trouvèrent la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les camps de concentration, entre 1942 et 1945. Ce génocide résultait de la volonté des nazis d’exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme étant des sous-hommes.

Les Juifs n’ont donc pas été les seules victimes de la folie raciste d’Hitler et de ses partisans : des Tziganes, des Slaves, des homosexuels, des handicapés physiques et mentaux, des Témoins de Jéhovah et des opposants ont également été exterminés pour « purifier » l’Allemagne et les territoires occupés par celle-ci.

La fin de la Seconde Guerre mondiale

Fin de la Seconde Guerre mondiale

Après des années d’affrontements épuisants et coûteux tant en Asie qu’en Europe, la Seconde Guerre mondiale prit fin en août 1945 quand deux bombes atomiques furent larguées par les États-Unis sur les villes nipponnes d’Hiroshima et de Nagasaki. Le Japon capitula ensuite.

Le conflit s’était toutefois achevé en Europe quelques mois plus tôt, avec la défaite d’Hitler. Ce dernier s’était suicidé avec sa femme dans son bunker en avril 1945, alors que Berlin était encerclée par l’Armée rouge.

La Seconde Guerre mondiale, le plus grand conflit armé que la planète ait connu, fit au total entre 40 et 50 millions de morts.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés