Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

Joseph-Elzéar Bernier

Rocher gravé par J.E. Bernier

Joseph-Elzéar Bernier naît à l’Islet, le 1er janvier 1852, dans une famille où les hommes sont capitaines de bateau de père en fils. C’est d’ailleurs son père qui lui apprend les rudiments du métier alors qu’il n’a que 14 ans.

Il travaille comme simple mousse pendant quelques années, avant d’être promu matelot. Ayant de l’eau salée dans les veines, il accomplit toutes ses tâches sans rechigner et devient, à l’âge de 17 ans seulement, capitaine du Saint-Joseph. C’est alors le début d’une longue carrière !

Au fil des années, une idée germe dans son esprit : devenir l’un des premiers à explorer les eaux arctiques et à découvrir le pôle Nord. À cette époque, les nombreuses îles du Nord ne sont pas connues et le gouvernement ne semble pas trop s’y intéresser.

Le capitaine Bernier part enfin à l’aventure le 28 juillet 1906, à bord de l’Arctic, un bateau d’origine allemande qu’il a acquis peu de temps auparavant. Avec son équipage comptant une quarantaine d’hommes, il prendra possession, au nom du Canada, de tout l’archipel arctique, de la terre de Baffin au Yukon, en passant par le pôle Nord. Il meurt le 26 décembre 1934 des suites d’une crise cardiaque.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés