Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

La salle de spectacle du Monument-National

Salle de spectacle du Monument-National

Dans les premières décennies de son histoire, les planches du Monument-National ont vu défiler plusieurs troupes et de nombreux spectacles. En fait, l’édifice accueillait des vedettes de la chanson (Alys Robi, La Bolduc...), des troupes lyriques, des concerts, des opérettes, des « veillées patriotiques », en plus d’être un lieu d’émergence du théâtre burlesque : Olivier Guimond y tint ses représentations et Gratien Gélinas y joua ses Fridolinades.

Bien que le Monument-National ait eu pour mission de rejoindre un public canadien-français, il devint rapidement un important foyer de diffusion du théâtre yiddish en Amérique du Nord. Ainsi, ce centre à vocation multiple vit sa scène se transformer en lieu de rassemblement multiculturel, où se côtoyaient les communautés francophone, anglophone, chinoise et juive.

La salle de spectacle du Monument-National, située au premier étage de l’édifice, pouvait accueillir jusqu’à 1620 personnes. Depuis les travaux de restauration achevés en 1993, l’édifice possède trois salles de spectacle (dont une à géométrie variable) qui peuvent asseoir environ 1000 personnes.

C’est en 1978 que l’École nationale de théâtre prit possession de l’édifice et lui redonna un second souffle. Devenu monument historique en 1976, il sert maintenant de lieu de création et de diffusion pour les étudiants de l’École, mais aussi de salle de spectacle pour tous les artistes.

Un projet de restauration fut entrepris en 1989, afin de moderniser le bâtiment. Les travaux se terminèrent en 1993, à temps pour le centième anniversaire. À l’image du Monument-National lui-même, la rue Saint-Laurent s’est transformée ces dernières années et a regagné quelques-uns des galons que sa réputation sulfureuse lui avait fait perdre.

Toujours aussi vivante et cosmopolite, la Main est maintenant une rue branchée et un quartier de prédilection pour les entreprises de multimédia.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés