Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Sur le pied de guerre
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série III / Jean-Philippe Cyr, curé... cinéaste

Rechercher

Vous aimez ce texte ?

Jetez un coup d'oeil à l'émission

Jean-Philippe Cyr, curé... cinéaste

Visionner la bande annonce Accéder à l'encyclopédie Acheter ou louer


Curé regardant des pellicules

En plus de consacrer sa vie à Dieu, monseigneur Cyr observe le monde par l’objectif de sa caméra. Le cinéaste laisse aux Québécois des dizaines, peut-être même des centaines de films qui témoignent de la vie au Québec au début du XXe siècle. Derrière le curé, il y a un cinéaste, mais aussi un homme de caractère...

Jean-Philippe Cyr

Paysage enneigé à Cabano

Jean-Philippe Cyr naît à Maria en 1895. Il s’installe à Cabano en 1925 pour y exercer la prêtrise. Respectant la nature et sachant que les Cabanois vivent principalement de l’industrie forestière, le curé s’oppose à la colonisation à outrance même si cela lui vaut parfois le titre de « mouton noir » du clergé.

En plus de consacrer sa vie à Dieu, monseigneur Cyr observe le monde par l’objectif de sa caméra. Arrivant à Cabano en 1925 en tant que jeune curé, il immortalise sur pellicule plusieurs levers du soleil, sourires, animaux sauvages, habitants au travail, paysages et rigolades.

Le cinéaste laisse aux résidants de Cabano et à l’ensemble des Québécois des dizaines, peut-être même des centaines de films qui témoignent de la vie au Québec au début du XXe siècle. La curiosité intellectuelle et la passion de monseigneur Cyr donnent au cinéaste l’envie de créer un patrimoine cinématographique qui permettra aux futures générations de mieux comprendre leur passé.

Derrière le curé, il y a un cinéaste, mais aussi un homme de caractère. Fervent défenseur de la forêt et des emplois qui s’y rattachent, il se bat pour que l’ouverture de nouvelles paroisses ne se fasse pas dans l’excès. Au Témiscouata, plusieurs personnes se souviennent avec admiration de ce curé hors de l’ordinaire.

Cabano

Cabano

Le lac aux eaux profondes : voilà ce que signifie le mot « Témiscouata » attribué au lac par des Indiens malécites. Cabano est une petite ville située en bordure du lac Témiscouata.

Quelques hypothèses ont été émises quant à la signification du nom de cette ville. Certains affirment que le mot « Cabano » vient de l’amérindien « wabano » qui signifie « petite cabane ou abri temporaire pour la chasse ou la guerre ».

Le diocèse de Saint-Germain de Rimouski

Évêché de Rimouski

Le diocèse de Saint-Germain de Rimouski a été créé le 15 janvier 1867. Il est le cinquième diocèse formé au Québec depuis le régime français. Monseigneur Courchesne était le supérieur des curés de Rimouski, de Gaspé, du Témiscouata et de la Côte-Nord. L’archevêque actuel de Rimouski est monseigneur Bertrand Blanchet.

Paragraphes soumis par les internautes

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés