Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

Le cheval au Canada

Cheval tirant un traîneau

On retrouve sur le territoire canadien des traces de vie chevaline datant de plus de 40 millions d’années. En fait, les fossiles tendent à démontrer que le tout premier cheval est apparu sur le continent nord-américain.

Appelé Eohippus, il était alors assez petit et trapu. Les hommes préhistoriques en consommaient la viande, qu’ils faisaient cuire sur un brasier. Peu à peu, l’espèce a amorcé une migration vers l’Asie grâce aux bandes de terre qui reliaient les continents.

Les Chinois furent les premiers à avoir la bonne idée de domestiquer le cheval. Ce fut alors le début d’une ère nouvelle pour le mammifère, qui devint de plus en plus prisé et indispensable. En temps de conflit, les peuples s’emparaient des chevaux ennemis comme des trophées de guerre ou les volaient.

Au Canada, le cheval fut d’un grand secours pour le développement. On les faisait venir de France afin d’aider les colons à défricher le territoire. Il servait également à tirer les charrettes et les calèches, qui étaient alors répandues comme moyens de locomotion.

Au début du XXe siècle, on estime que le Canada abritait environ 3,5 millions de chevaux. Ils furent toutefois délaissés lors de l’apparition du tracteur, vite devenu essentiel dans les fermes.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés