Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

Jean Crête

Forêt

La Mauricie ne serait probablement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans un homme : Jean Crête. Au début du XXe siècle, son père, Adolphe Crête, dirige le plus grand magasin général de la région. Très jeune, Jean prend la relève du commerce situé à Grandes-Piles. Il sera maire de ce village pendant 50 ans et ses électeurs ne paieront jamais de taxe.

À cette époque, c’est par la rivière Saint-Maurice que les gens circulent. Jean Crête a une flotte de bateaux plus légère que ses concurrents et ses affaires maritimes se portent à merveille. Il décide tout de même d’ouvrir une route jusqu’à La Tuque, sachant très bien que sa compagnie navale allait par le fait même prendre un dur coup.

Il se tourne alors vers l’exploitation forestière. Parallèlement aux coupes d’arbres qu’il dirige, le « roi de la Mauricie » passe la majeure partie de sa vie à se battre pour la conservation de la forêt. Il ouvre des routes et amène les premières lignes électriques en Mauricie à ses frais, et est en partie responsable de l’amélioration des conditions de travail des bûcherons.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés