Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Choisissez le coffret DVD qui correspond le mieux à vos intérêts !

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : Guido Nincheri il maestro

Cette émission contient 6 fiches     Précédent  1  2  3  4  5  6  Suivant

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés

Précédent  1  2  3  4  5  6  Suivant

Document 6 de 6 en lien avec le thème de l’émission

Le vitrail dans le monde moderne

Si la pratique du vitrail fut longtemps cantonnée aux édifices religieux, les dernières décennies ont permis à cet art de trouver sa place dans l’espace public, au cœur même de la cité.

À titre d’exemple, plusieurs stations de métro de la ville de Montréal abritent des vitraux d’artistes québécois importants. C’est le cas des splendides verrières des stations Champ-de-Mars et Vendôme, créations de Marcelle Ferron.

Cette artiste, associée au mouvement automatiste, est une des figures dominantes de l’art contemporain. Elle fut l’élève de Borduas et cosigna le Refus global. On retrouve ses vitraux à différents endroits, dont un en façade du Palais de justice de Granby, et un autre, Soleil de nuit, au centre de cancérologie de l’Hôpital Sainte-Justine.

Quant au métro de Montréal, il recèle aussi bien d’autres trésors. Pour n’en mentionner que deux, notons le vitrail de Frédéric Bach à la station Place-des-Arts et l’œuvre conjointe de Pierre Gaboriau et de Pierre Osterrath à la station Berri-UQÀM.

Bien sûr, un nombre impressionnant de vitraux peuvent aussi être contemplés ailleurs, dans des édifices commerciaux et gouvernementaux, ainsi que dans des résidences privées. En fin de compte, les endroits qui l’accueillent peuvent varier à l’infini, puisque la seule et unique chose dont le vitrail a vraiment besoin pour briller de tous ses feux, c’est de lumière !

Voir l'émission :
Guido Nincheri il maestro

Photos et vidéos sur la fiche

  • Artiste du vitrail
  • Vitraux d'église

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés