Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Commentaires sur le paragraphe

La bataille de Dieppe

Soldats

En avril 1942, alors qu’une grande partie de l’Europe est occupée par l’Allemagne, les Alliés britanniques et américains planifient une attaque de grande envergure sur un port de France, en l’occurrence Dieppe, pour tester les Allemands.

Les forces alliées souhaitent que ce raid serve non seulement à diminuer la pression qu’exercent les troupes allemandes non loin de la frontière est de l’Union soviétique, mais aussi à leur fournir des informations cruciales pour préparer un débarquement encore plus important (le débarquement de Normandie, qui surviendra deux ans plus tard).

Une première opération est d’abord envisagée pour le mois de juillet 1942. L’opération Rutter doit toutefois être annulée en raison du mauvais temps qui s’abat sur la Manche.

L’opération Rutter est rebaptisée opération Jubilee et est lancée environ un mois plus tard, au matin du 19 août 1942. Près de 5000 Canadiens font partie des 6000 soldats qui partiront du Royaume-Uni et prendront part au raid sur Dieppe, secteur occupé par l’armée allemande.

Le but de cette opération risquée est de détruire certaines défenses allemandes stratégiques.

Les Alliés vont s’attaquer à une véritable forteresse. En effet, le secteur de Dieppe est constitué de plages de galets et de hautes falaises derrière lesquelles se sont retranchés les Allemands.

Le bilan du raid sur Dieppe sera catastrophique. Au début de l’après-midi de ce 19 août 1942, des milliers d’hommes, dont un peu plus de 900 Canadiens, y auront perdu la vie ou auront subi de graves blessures sans que la majorité des objectifs fixés aient été atteints.

Le sacrifice de ces hommes courageux, vain selon certains historiens, aura toutefois servi à fournir les informations nécessaires aux Alliés afin d’entreprendre, avec succès cette fois, un débarquement en Normandie.

Commentaires

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés