Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série II / Des prisonniers spéciaux / Les internés de guerre / Versions des internautes

Texte original

Les internés de guerre

Camp de l'île Sainte-Hélène

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens d’origine japonaise furent internés dans des camps de la Colombie-Britannique. La communauté japonaise fut d’ailleurs la plus touchée par la Loi sur les mesures de guerre, loi conférant des pouvoirs d’urgence au gouvernement si celui-ci sent la menace d’une guerre, d’une invasion ou d’une rébellion. Au Québec, plusieurs Canadiens d’origine italienne furent emprisonnés à l’île Sainte-Hélène, près de Montréal. Les Allemands et les Autrichiens furent aussi arrêtés.

Les internés de guerre n’étaient pas nécessairement des prisonniers de guerre, mais étaient traités selon les mêmes normes internationales. En enfermant les citoyens d’origine allemande, autrichienne, italienne et japonaise, le Canada souhaitait contrer la menace potentielle que pouvaient représenter les ressortissants de pays ennemis.

Déjà, en 1939, le gouvernement canadien se préparait à appréhender une partie de ces « étrangers ». Pour ce faire, il avait établi, à partir de statistiques qu’il possédait, le nombre de Canadiens d’origine étrangère vivant dans chacune des provinces. Les autorités sélectionnèrent ensuite les personnes à interner lors du déclenchement des hostilités. Ces dossiers démontrent que le gouvernement était loin de l’improvisation dont certains parleront plus tard au sujet de la préparation à la guerre au pays.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés