Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Des coffrets DVD qui traitent de sujets qui vous intéressent.

4
DVD

Faune et flore du Québec
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Vous consultez :  
Encyclopédie collective / Série III / Des hommes de pierre / Rivière-à-Pierre / Versions des internautes

Texte original

Rivière-à-Pierre

Montagne de granite

Le village de Rivière-à-Pierre est situé dans la région de la Capitale nationale, dans la chaîne de montagnes des Laurentides.

Avec plus d’une dizaine de carrières, la région de Rivière-à-Pierre demeure la plus importante au Québec pour ce qu’on appelle l’extraction de pierres dimensionnelles. Son granite a été exporté à travers le monde. La statue de la Liberté, à New York, repose en partie sur le roc de Rivière-à-Pierre.

Les toutes premières pierres extraites des carrières de Rivière-à-Pierre ont servi à diverses constructions dans la capitale. Avec le granite, on fabriquait les bordures des rues et on érigeait la citadelle. Plusieurs de ces édifications sont aujourd’hui considérées comme des sites touristiques intéressants.

L’événement qui fit la renommée du village de Rivière-à-Pierre est, sans contredit, la commande des piliers du pont de Québec. C’est vraiment ce qui donna son essor à cette industrie. Pendant sa construction, en 1907, la partie sud du pont s'écroula et 76 ouvriers trouvèrent la mort. Il fallut deux années complètes pour réparer les dégâts et plus de dix ans pour terminer la construction.

Pour commémorer l’arrivée de Jacques Cartier au pays 400 ans auparavant, on commanda une réplique de la croix de Gaspé, plantée en 1534. Les 32 tonnes de granite qui servirent à l’ériger provenaient de Rivière-à-Pierre. La croix fut dressée à l’aide d’un système de rails et de chevaux révolutionnaire pour l’époque.

Au total, une cinquantaine de carrières furent exploitées depuis la découverte du granite à cet endroit. De nos jours, les choses ont changé : la multitude de petites carrières a fait place aux grandes compagnies, et le roc ne se taille plus à la main, mais à l’aide d’une imposante machinerie. Une chose reste tout de même intacte et solide comme le roc : le souvenir des gens de Rivière-à-Pierre.

N’hésitez pas à modifier ce paragraphe ! Votre participation à l’Encyclopédie collective est importante.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour modifier le paragraphe.

Les Productions Vic Pelletier se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu ajouté par les internautes.

Titre :
Texte:
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 
Rechercher

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés