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Histoires oubliées

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Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

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Encyclopédie collective / Série IV / Émile Berliner, l’aventure du son / Le disque / Versions des internautes

Texte original

Le disque

Disques compacts

L’évolution des procédés d’enregistrement sonore comme celle des moyens de diffusion ont influencé la qualité du matériel, sa diversité et son accessibilité.

Au tout début, il n’existe pas d’amplificateur et les artistes utilisent simplement un cornet. Ils doivent projeter leur voix s’ils veulent être entendus, ce qui explique la prédominance des chanteurs d’opéra dans les catalogues musicaux de l’époque. À cette période dite acoustique succède la période de l’enregistrement électrique (1925), rendu possible par l’invention du téléphone et du microphone à la fin du XIXe siècle.

C’est à la fin de la Seconde Guerre que se généralise l’enregistrement magnétique, avec l’introduction de bandes à bobines, du microsillon (1948), de la stéréophonie (1958) et de la cassette (1963).

Ces nouvelles techniques permettent d’allonger le temps d’écoute, mais aussi d’éditer les disques en mixant les meilleures prises. Avec les années se développe l’enregistrement par pistes, qui augmente la qualité sonore et favorise l’émergence du métier d’ingénieur du son.

Quant à la saisie numérique, elle apparaît en 1972 et se démocratise dans les années 80. Elle transforme le signal musical en code binaire, qu’elle fixe sur un disque compact. Ce procédé décuple les possibilités de mixage, raffine la fidélité sonore et libère la voie à une musique « à la carte ». Simultanément, ses nombreuses possibilités brouillent la frontière entre musicien et technicien, et questionnent les acquis des droits d’auteur.

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