Activer l'ambiance

À visiter

Coffrets DVD

Avide de connaissances ? Jetez un œil aux DVD thématiques.

4
DVD

Femmes de tête
Coffret de 4 DVD
(+ détails) 29,99 $

Histoires oubliées

http://www.histoiresoubliees.ca

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.
Rechercher

Émission : Émile Berliner, l’aventure du son

Cette émission contient 10 fiches     Précédent  1  2  3  4  5  6 7  8  9  10   Suivant

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés

Précédent  1  2  3  4  5  6 7  8  9  10   Suivant

Document 6 de 10 en lien avec le thème de l’émission

Le disque

L’évolution des procédés d’enregistrement sonore comme celle des moyens de diffusion ont influencé la qualité du matériel, sa diversité et son accessibilité.

Au tout début, il n’existe pas d’amplificateur et les artistes utilisent simplement un cornet. Ils doivent projeter leur voix s’ils veulent être entendus, ce qui explique la prédominance des chanteurs d’opéra dans les catalogues musicaux de l’époque. À cette période dite acoustique succède la période de l’enregistrement électrique (1925), rendu possible par l’invention du téléphone et du microphone à la fin du XIXe siècle.

C’est à la fin de la Seconde Guerre que se généralise l’enregistrement magnétique, avec l’introduction de bandes à bobines, du microsillon (1948), de la stéréophonie (1958) et de la cassette (1963).

Ces nouvelles techniques permettent d’allonger le temps d’écoute, mais aussi d’éditer les disques en mixant les meilleures prises. Avec les années se développe l’enregistrement par pistes, qui augmente la qualité sonore et favorise l’émergence du métier d’ingénieur du son.

Quant à la saisie numérique, elle apparaît en 1972 et se démocratise dans les années 80. Elle transforme le signal musical en code binaire, qu’elle fixe sur un disque compact. Ce procédé décuple les possibilités de mixage, raffine la fidélité sonore et libère la voie à une musique « à la carte ». Simultanément, ses nombreuses possibilités brouillent la frontière entre musicien et technicien, et questionnent les acquis des droits d’auteur.

Voir l'émission :
Émile Berliner, l’aventure du son

Photos et vidéos sur la fiche

  • Disques compacts
  • Disque de vinyle
  • Console

Haut

Autres fiches sur le même thème

Haut

Commentaires

Texte :
Nom :
 

Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le site ou vendue à une tierce partie.

Courriel :
 

Haut

Achat / Location d’émissions

Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques. Des émissions peuvent également être louées ou achetées individuellement via notre site Internet.

Contenu du panier

© PVP interactif / Les Productions Vic Pelletier inc. Tous droits réservés